• Médée: Voix, Christa Wolf

     
    L'auteure de cette version de Médée se nomme Christa Wolf, elle est née le 18 Mars 1929 et est décédée le 1er Décembre 2011 à l'âge de 82 ans à Berlin.
     
    Cette réécriture du mythe de Médée fera son apparition en 1997 avec les éditions Fayard. Cette nouvelle version de Médée se présente à nous sous la forme d'un roman, dans lequel les personnages sont des représentant allemands ceci dû à la comparaison que l'auteur fait tout au long de son roman. Elle aime à confronter le contexte de l'Allemagne en cours de réunification avec ses personnages. Ainsi on retrouve Alys-Yann Schmitz dans les traits de Médée Yann Govendans ceux de Jason Vincent Grass en Aiétès par exemple. 
     
    Tout au long de l'histoire on retrouve une Médée transfigurée «  Sous la plume de Christa Wolf, la vilaine enchanteresse devient une femme déchirée entre sa Colchide natale, ouvertement barbare, et cette Corinthe de tous les raffinements, où le crime est caché. » Libération. Elle n'a pas tué son frère, il a été assassiné par une bande de fanatique, la future femme de Jason s'est jetée dans un puits de désespoir et ses enfants ont été lapidés par des Corinthiens en colère.
     
    Plusieurs thèmes ressortent, on peut voir la liberté de réécriture que l'auteur qui revisite un mythe possède et à quel point il peut ouvrir son récit et le transposer aux faits actuels, le désespoir reste au centre de l'histoire et cela reste une tragédie. Comme dit ci dessus le personnage de Médée n'est plus celui du mythe c'est une femme devant un dilemme, désespérée, attaquée de toute part et pourtant innocente et victime d'un complot.
     
    Christa Wolf, l'auteure, est née en Allemagne dans le contexte de l'ancienne RDA, ce contexte, on le retrouve dans son style d'écriture, sa manière de transposer Médée par des faits actuels tels que la réunification allemande. L'auteure a déjà entreprit la réécriture du mythe Cassandre mais on ne peut pas vraiment dire que cela soit son domaine de prédilection.
     
    Nous pouvons alors dire que Christa Wolf souhaitait dénoncer les conditions de la Réunification, le journal la Libération dit dans l'article qu'il a consacré a la réécriture de cette auteure que « Christa Wolf aurait aussi pu titrer son livre l'Unification allemande. » La Libération.
     

     

     

     

     

     

    Médée, Christa Wolf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :