• Médée Kali de Laurent Gaudé

    Laurent Gaudé est écrivain français né le 6 juillet 1972 dans le 14ème arrondissement de Paris. Il a fait des études de lettres modernes et d'Etudes Théâtrales à Paris. Romancier et dramaturges, Laurent Gaudé est aussi auteur de nouvelles.

    Il met en scène Médée en 2003, une pièce de théâtre tragique, c'est un monologue. Il réécrit la suite du mythe de Médée après qu'elle est tué ses 2 fils par vengeance envers l'homme qu'elle aimait, qui l'a trahi.

    Jason, l'argonaute est venu au royaume de Colchide pour y trouver la Toison d'or. Pour se faire, il va être aidé par les pouvoirs de magicienne de Médée la fille du roi, tombée amoureuse de lui. Mais Jason, la Toison emportée, va trahir la mère de ses fils. Par vengeance, Médée tue ses enfants. Médée parcourt les routes et pétrifie tous les hommes qu’elle croisent sur son passage, telle la Gorgonne. Elle retourne sur la tombe de ses fils, refusant que ceux-ci reposent en terre grecque. Un homme la suit dans son chemin, à distance. Sa présence et la menace qu’il constitue apaise Médée, qui décide d’amener les dépouilles de ses fils dans le Gange, le fleuve où son peuple jette les cadavres. Elle revoit son peuple qui lui ressemble : « les estropiés, les pestiférés, les vieillards aux yeux révulsés ».Médée Kali met en avant le théâtre, la mythologie grecque et la littérature.

    Le théâtre est un sujet que Laurent Gaudé maîtrise bien, il a écrit de nombreuses pièces autres que Médée Kali.Médée prend la forme de Kali, la déesse de la mort Hindoue, ce qui montre bien sa cruauté et son lien avec la mort puisqu'elle tue des personnes y comprit ses enfants.

     Médée Kali n'est la première œuvre de Laurent Gaudé, nous pouvons donc dire qu'il a déjà de l'expérience dans les secteurs du théâtre et de la littérature. De plus il avait écrit d'autres pièces tragiques avant Médée Kali. Laurent Gaudé a une écriture contemporaine puisque son œuvre a été écrite en 2003.

     L'oeuvre de Laurent Gaudé est d'une grande force. Les mots qu'il emploit expriment de vives émotions tel que l'amour, la vengeance, le désir, la folie et la cruauté. Le monologue est écrit d'une manière très puissante. De cette manière chaque mot prend de l'importance et du sens. Parfois, un aura de mystère les entourent, propre à la magie du personnage et à la force de ses sentiments.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :