• Médée à Jason par Ovide (dans les Héroïdes)

    Ovide, connu en latin sous le nom de Publius Ovidius Naso (né en 43 av. J.-C. et mort en 17 ou en 18 ap. J.-C.). Entre 15 av. J.-C. et 2 ap. J.-C., il écrit les Héroïdes, un recueil épistolaire mettant en scène plusieurs personnages mythologiques. La lettre XII fait s'adresser Médée à Jason, un des plus grands héros de la mythologie grecque.

     

    Dans cette lettre, Médée évoque son amour pour Jason et lui rappelle ce qu'ils ont vécu ensemble. Elle cherche à lui faire regretter le temps où ils étaient époux. Médée est nostalgique de l'époque où elle était mariée à Jason et a toujours des sentiments très forts envers ce dernier, ce qu'elle souligne à plusieurs reprises tout au long de la lettre.

     

    Cette oeuvre est publiée à l'époque de la Rome antique. La mythologie grecque était alors extrêmement connue et s'en servir comme cadre pour ses ouvrages était garantissait bien souvent le succès de l'auteur. Ovide est à l'origine d'ouvrages aux genres variés, bien que la plupart d'entre eux (y compris les Héroïdes) étaient des recueils de lettres.

     

    Par l'intermédiaire de Médée, Ovide représente une femme outragée par son époux, mais surtout victime de ses sentiments. L'auteur démontre qu'il n'y a qu'un pas entre l'amour et la haine et qu'il suffit d'un événement pour que l'un se transforme en l'autre. Il démontre à quel point l'amour est un sentiment instable et dangereux. En retranscrivant ce que ressent Médée, Ovide démontre que l'amour n'est pas forcément quelque chose d'agréable ni pour celui qui le ressent, ni pour les autres.

     

    Image illustrative de l'article Héroïdes

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :