• Médée - Jean Bastien de la Péruse

     

    Jean Bastien de la Péruse est un poète et auteur dramatique  français, il écrit Médée en 1555. L'auteur écrit une poésie mise en scène. Il s'agit d'une pièce de théâtre, tragédie, structurée en V actes. Les personnages que l'on rencontre dans cette pièce sont Créon, Médée, le Gouverneur, le Messager, Jason, la Nourrice et le Choeur.

     

    Les principaux thèmes abordés par l'auteur sont la passion, la vengeance, le crime le plus irrecevable (régicide) et le plus inhumain (infanticide). Les caractéristiques du personnage principal dans cette pièce montre que cette femme est sans cœur et qu'elle est une sorte de monstre. L'auteur accentue sa fureur dans cette adaptation.

     

    La jeunesse de l'auteur mélée avec une certaine maturité dans son écriture a permit à celui-ci de se faire connaître. L'auteur utilise le mouvement littéraire de La pléïade ( XVIeme). La Péruse écrit son œuvre pendant la révolution littéraire ( notamment à une époque où la peste touchait beaucoup de monde on en a déduit d'ailleurs, que La Péruse est mort à cause de cette épidémie).

     

    L'auteur fait une constatation : si le spectateur s’identifie à Jason, il est possible que la douleur du personnage soit telle que le spectateur n’éprouve aucun plaisir ; si le spectateur est indifférent, la tragédie manque son effet ; les réactions favorisent le plaisir tragique. « Médée » permet ainsi de cerner certains des effets propres au spectacle théâtral. Médée définit la limite du supportable sur la scène tragique et cette réécriture dessine les contours d’une histoire du crime sanglant au théâtre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :