• Médée d'Ovide

    Médée d'Ovide Le poète latin Publius Ovidius «Ovide» est né en 43 avant J.-C. à Rome et mort exilé en Dacie en 17 après J.-C..

    Ovide a vécu dans le débouché de l'Empire Romain, avec le début du 1er Empire, de Augustus. À cet époque les écrivains recherchaient à connaître leur propre culture et passé, pour créer une identité nationale. Ils cherchaient de l'inspiration dans les mythes de la culture grecque, et ensuite les réécrivaient.

    En l’an 1 ap. J.C., il écrit Les Métamorphoses, un recueil de poèmes organisé en quinze livres de huit cents vers environ chacun. Il y dresse une galerie des métamorphoses mythologiques de dieux ou d’humains en êtres ou objets divers, en végétaux et animaux, en fleuves ou autres éléments naturels.

    Dans le livre VII des Métamorphoses, on retrouve le personnage de Médée, un des plus grands mythes littéraires, immortalisé par tous les dramaturges de l'Antiquité. Les principaux thèmes abordés sont l'amour, le mariage, l'exile, la trahison et la vengeance.

    La version d'Ovide est la suivante:

    Médée était la fille de Eétès, le roi de Colchide. Il possédait la toison d’or qui assurait bonheur et prospérité à son royaume. Un jour, des grecques dont le chef était Jason, vinrent sur l’île, prendre la toison d’or. Or Médée était tombée amoureuse de Jason mais elle voulait ignorer cette amour qu’elle avait pour lui pour ne pas trahir son père. Médée partit alors dans la forêt mais croisa Jason. Il lui prit la main et lui demanda de l’aider dans les épreuves que le roi allait lui demander pour obtenir la toison d’or. Médée accepta et lui donna une herbe magique, Jason repartit. Il réussit les trois épreuves, et repart alors sur son bateau avec la toison d’or et avec son épouse, Médée. A leur arrivé, leur peuple les acclame. Seul le père de Jason, Eson reste dans son coin, trop vieux. Médée lui redonne alors sa jeunesse. Ensuite, Médée se retrouve seule après que Jason la quitte pour la fille du roi de Corinthe, et offrira à cette dernière une robe empoisonnée, qui brûlera son corps et son palais. Quand la nouvelle épouse de l'infidèle Jason eut revêtu cette robe, Médée, mère impitoyable, achève sa vengeance, et tua ses enfants. Devenue folle, elle s'enfuit à Athènes, où elle épousa le roi Égée. Médée disparut à l'arrivée de Thésée, emportée par des dragons, une nouvelle fois grâce à la magie.

    On retrouve tout d'abord de façon classique Médée la magicienne, qui aide Jason à conquérir la toison d'or. Elle sera emportée par son amour pour Jason, et donc ira contre son père en aidant le chef des Argonautes lors des épreuves pour obtenir la toison d'or. Dans la version d'Ovide, Médée ne tue pas son frère lors de sa fuite avec Jason, la fuite n'est que brièvement évoquée. En revanche, tout ce qui concerne les pouvoirs de magicienne de Médée est très détaillé. Ovide est ensuite extrêmement bref sur les parties du mythe qui sont d'habitude les plus développées chez d'autres auteurs de l'histoire, alors que les procédés magiques pour rendre la jeunesse au père de Jason occupent plusieurs pages de vers. Ovide consacre deux développements au rajeunissement d’Eson et au meurtre de Pélias dont ses filles ont voulu faire cesser le vieillissement; ceux-ci montrent les aspects bénéfiques et maléfiques des pouvoirs de la magicienne-sorcière. Ovide nous donne donc une version «Médée la magicienne», une Médée qui deviendra perdue. Il l'évoque aussi dans les Héroïdes, et se concentre donc sur le thème de la magie dans le reste de ses Métamorphoses.

     

     

    - Jodie & Paloma.

     



     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 13:07

    C est bien mais il y a pas tout les éléments importants 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :