• Médée - Jean Anouilh

    Influences d'Anouilh : Télécharger « Jean_Anouilh_(1910-1987).png »

     

    Médée - Jean Anouilh

     

            Jean Anouilh est né à Bordeaux le 23 juin 1910. Son père est tailleur, alors que sa mère est pianiste dans un orchestre. C’est en 1921 qu’il arrive à Paris, où il est scolarisé au lycée Chaptal, il est à l’époque, déjà passionné par le théâtre. En 1929, alors qu’il travaille dans une agence de publicité, il rencontre Jacques Prévert, puis en 1930, il devint le secrétaire de Louis Jouvet, le directeur de la comédie des Champs Élysées. C’est en 1932 qu’il prend la décision de vivre de ses écrits après le succès de la pièce de théâtre L’Hermine qu’il a écrit. Il épouse la même année Monelle Valentin, une comédienne, avec qui il aura une fille. Après l’écriture de nombreuses pièces, tel Le Voyageur Sans Bagage grâce à laquelle il devient célèbre, Anouilh meurt d’une maladie alors qu’il est âgé de 77 ans, le 3 octobre 1987 à Lausanne, en Suisse. Jean Anouilh a écrit de nombreuses pièces mais il a aussi fait de nombreuses réécritures comme Médée, qui est une œuvre écrite traditionnellement par Euripide. Anouilh réécrit cette pièce de théâtre qu’il publiera en 1946. C’est une pièce qui se range dans le genre de la tragédie.

    Médée de Jean Anouilh est jouée la première fois à Hambourg (en Allemagne) au théâtre « Kammerspiele » dans une mise en scène de Robert Michael, alors qu’elle mettra plus de temps à être créée en France (elle le sera en 1953 pour la première fois, dans une mise en scène d’André Barsacq). La pièce ne comporte pas d'actes ni de de scènes.

    Les personnages principaux sont bien entendu, Médée , mais il y a aussi la Nourrice, Jason, et Créon.

     

            L’histoire se déroule non loin de la Cité de Corinthe, où le Roi, Créon, vient de marieras fille à Jason, ancien mari de Médée, l’héroïne principale de la pièce.

    Voici l’histoire traditionnelle :

    C’est l’histoire de Cédée, la princesse du Royaume de Colchide, et de Jason, fils de l’ancien roi du Royaume d’Iolcos. Son père s’est fait usurpé par son demi-frère, Pélias, qui le chasse du trône. Pour récupérer celui-ci, Jason doit aller chercher la Toison d’Or, gardée par un dragon et sous la propriété du roi Aïétès, le père de Médée. Pélias espère que Jason y perdre la vie. Ce dernier accepte le défi et embarque sur son bateau, Argo, pour aborder le port de Colchide. Le père de Médée ne voulant pas se séparer, il accepte que Jason récupère la Toison après avoir attelé à une charrue des taureaux aux sabots airain qui soufflent du feu, après avoir semé les dents d’un dragon qui feront naître une armée de soldats agressifs qu’il devra combattre, avant d’affronter le dragon. Médée , qui est une sorcière, tombera amoureuse de lui, et l’aidera dans toutes ses épreuves. Son aide sera d’une grande importance pour Jason : grâce à elle, il résistera aux flammes, évitera la bataille (les soldats s’entretueront) et elle endormira le dragon pour qu’il puisse récupérer la Toison d’Or. Elle s’enfuie alors avec Jason à cause du mécontentement de son père, et prendra en otage son frère, qu’elle découpera au final en morceaux pour ralentir Aïétès (il préfèrera faire des funérailles dignes à son fils plutôt que de poursuivre Médée). Alors qu’ils remettent à Pélias la Toison d’Or, celui-ci revient sur son engagement et refuse de rendre le trône à Jason. Pour se venger, Médée arrive à convaincre les filles de Pélias de découper leur père en morceaux pour que Médée puisse le rajeunir, mais elle remplacera la potion originale par de l’eau, donc les filles tueront elles-même leur père. Jason et Médée, obligés de fuir avec leurs deux enfants, Merménos et Phérès, jusqu’à la cité de Corinthe, dirigée par Créon. Cependant, Jason tombe amoureux de la princesse, Créuse et l’épouse, en abandonnant Médée.

    C’est à partir de ce moment là que commence l’œuvre d’Anouilh, qui propose une version moderne et synthétisée de ce mythe : Médée et la Nourrice sont éloignées de la ville dans une roulotte alors que la cité faite le mariage de Jason et Créuse. Par la suite, Créon vient bannir Médée du Royaume à cause des faits qu’elle a accompli par amour pour Jason. Ce dernier vient la voir et décide de s’occuper de leurs enfants pour qu’elle mène un exil tranquille. Rongée par la haine, Médée se venge et s’enferme avec ses enfants dans sa roulotte pour y mettre le feu.

    Les principaux thèmes abordés dans la version de Médée d’Anouilh sont l’infanticide, la souffrance, la vengeance, et les marques que laisse le passé.

    Médée est un personnage ambivalent : elle est à la fois fragile et forte. Ses sentiments à apparence contradictoire vont s’additionner pour la porter à faire l’irréparable : le meurtre de ses enfants.

     

            Anouilh écrit Médée à 36 ans, 14 ans après sa première œuvre et 40 ans avant sa dernière. Anouilh partagent son travail en plusieurs thèmes : les Pièces roses que l'on peut catégoriser de comédies fantaisistes, les Pièces noires où l'on assiste dans la gravité à l'affrontement des « héros ». Mais également les Nouvelles pièces noires, Pièces brillantes, Pièces grinçantes, Pièces costumées, Nouvelles pièces grinçantes, Pièces baroques, Pièces secrètes et Pièces farceuses. Médée est une Nouvelle pièce noire : c'est une réécriture du mythe de Médée. On peut dire qu'Anouilh est un spécialiste de ce genre puisqu'il a écrit plusieurs tragédies comme Antigone ou Eurydice. Cependant, il a également écrit d'autres pièces de différents genres.

    Jean Anouilh écrit Médée au lendemain de la seconde Guerre Mondiale. Cependant, cette réécriture n'a pas de rapports réels avec ces faits historiques. De plus, on ne peut pas vraiment attribuer un mouvement littéraire et culturel à Jean Anouilh puisque son œuvre est très variée.

     

            Par sa pièce, Anouilh cherche à démontrer comment l'amour peut nous blesser, nous traverser et nous anéantir. Médée est seule, aliénée à son passé criminel : cela montre que nos actes nous suivent jusqu'à la fin de notre vie et qu'il est extrêmement difficile de s'en défaire.

    Le choix de réduire le nombre de personnages permet de se concentrer sur l'essentiel. Il focalise une grande partie du texte sur la rupture entre Jason et Médée puisque c'est le point de départ de la folie de Médée. Le texte modernisé permet une meilleur accessibilité ainsi qu'une meilleure compréhension. Anouilh utilise un langage clair, simple mais aussi violent qui frappe le spectateur. Il a également modernisé le cadre : Médée vit dans une roulotte, incarnation du mode de vie tzigane. Cela montre que le mythe de Médée est intemporel.

     

     

    Joséphine et Clémentine.


  • Commentaires

    1
    noa
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 20:32

    cela ma bien servit

    2
    Ruth la plus thug
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 14:30

    Moi aussi Noa, ça m'a bien bien servit glasses

    3
    sofiane de l'as bron
    Mercredi 1er Mars 2023 à 09:52

    merci beaucoup je vous en suis très reconnaissant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :