• Médée de Pierre Corneille

     

     

    Pierre Corneille, est né le 6 juin 1606 à Rouen et décédé le 1er octobre 1684 (à 74 ans).

    Médée de Corneille est une pièce de théâtre tragique écrite en 1635 composée de 5 actes. La première représentation fut en 1635 par la troupe du Marais.

     

    Les principaux personnages sont Créon, roi de Corinthe ; Jason, mari de Médée ; Créuse, fille de Créon; Médée, femme de Jason et Nérine, la nourrice. La scène se trouve à Corinthe.

     

    Corneille a inséré quelques éléments nouveaux notamment au niveau des personnages en s'inspirant d'Euripide, par exemple le personnage d'Egée. Il embelli ce dernier en le rendant amoureux de Créuse, Créuse possède un véritable rôle sur scène contrairement au texte d'Euripide où elle est simplement citée ou considérée comme objet. Ensuite, Pollux qu'il établit comme étant l'ami et le confident de Jason. Enfin, il nomme la « nourrice » Nérine. Par rapport à Sénèque, ces changements permettent à l'auteur d'atténuer la culpabilité de Médée.

     

    Médée, qui est amoureuse de Jason avec qui elle a eu des enfants, se voit perdre son amour car celui-ci en aime une autre   La solution que propose Créon à Jason pour lui permettre de vivre pleinement son amour avec sa fille et d'exiler Médée et ses enfants. Médée qui est au courant du plan qui se trame est très en colère, elle confie à Nérine qu'elle va se venger de Jason. Elle s'associe avec le roi Egée qui est amoureux de Créuse et qui avait tenté de l'enlever. Il s'est fait prendre et est emprisonné : Médée ira le délivrer à l'aide d'une baguette magique. Médée envoie à Créuse une robe empoisonnée qu'elle convoitait et qui causera sa mort ainsi que celle de son père. Elle demandera à Jason de vivre pour la venger en agonisant. Médée tuera ses enfants pour se venger de la trahison de Jason, elle s'enfuira ensuite sur un char ailé tiré par deux dragons. Après cela, Jason finit par se tuer.

     

    Le thème principal abordé dans Médée est la trahison, ensuite la mythologie, la vengeance, la passion et le désespoir.

    Chez Corneille, Médée est représentée comme un personnage violent et monstrueux dans lequel elle prend les desseins de sa vengeance. Il crée une tragédie plus « psychologique » où Médée est l'héroïne du récit.

    Médée de Corneille incarne les deux mouvements littéraires principaux du XVIIe siècle: le mouvement Baroque et Classique. Cette pièce est créée en 1635 où le mouvement Baroque reste majeur, mais où le Classicisme tente de s'imposer. A cette époque, Le royaume de France est sous le règne de Louis XIII.

    Avant d'être un dramaturge de tragédie, Corneille fut dramaturge de comédie. Médée fut la première tragédie de Corneille, dont il emprunte le sujet à Sénèque.

    L'écriture de Médée témoigne de la personnalité de Corneille. Le dramaturge devient moins heureux lorsqu'il décide de s'écarter de la comédie. Médée contient de beaux vers, mais le caractère monstrueux de l'héroïne et ses sortilèges de magicienne enlèvent à la pièce toute vérité humaine. D'ailleurs, le dramaturge reviendra à la comédie l'année suivante en 1636 avec "L'illusion comique"

    Romain et Olivia

     



     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :